La demande d’acier, les ventes de biens immobiliers et même le transport, tout s’effondre !!

Alors que notre site fait tout ce qu’il peut pour obtenir un aperçu objectif de ce qui se passe réellement au pays du milieu, notoirement connu pour son opacité en termes d’information, il est clair que la Chine a été ébranlée par l’épidémie du coronavirus.
Nous nous sommes efforcés hier de publier plusieurs indicateurs économiques différents, tels que la pollution atmosphérique (indicateur de la production industrielle), de la consommation quotidienne de charbon (indicateur de la consommation et de la fabrication d’électricité), et des niveaux d’embouteillages (indicateur sur le commerce et sur la mobilité), avant de conclure que l’économie chinoise est totalement à l’arrêt.
Cette conclusion a été renforcée après avoir examiné d’autres graphiques extrêmement récent qui suggèrent qu’il y a une très forte probabilité que le PIB de la Chine au premier trimestre, non seulement stagne, voire plonge et mette la Chine profondément dans le rouge, et ce pour une raison très simple : il n’y a pas la moindre activité économique aujourd’hui.
Nous commençons par les investissements dans les infrastructures et les investissements dans les actifs immobilisés en Chine, qui représentaient jusqu’à récemment l’essentiel du PIB chinois.
Comme l’écrit Goldman dans un rapport qui date d’hier, sur la semaine du 7 au 13 février, la demande apparente d’acier a chuté de -40%, mais c’est uniquement l’acier plat qui a baissé de -12% en glissement annuel, car certaines usines de fabrication de véhicules ont demandé à leurs employés de retourner au travail (probablement contre leur volonté car l’épidémie fait toujours rage).
Cette conclusion a été renforcée après avoir examiné d’autres graphiques extrêmement récent qui suggèrent qu’il y a une très forte probabilité que le PIB de la Chine au premier trimestre, non seulement stagne, voire plonge et mette la Chine profondément dans le rouge, et ce pour une raison très simple : il n’y a pas la moindre activité économique aujourd’hui.
Nous commençons par les investissements dans les infrastructures et les investissements dans les actifs immobilisés en Chine, qui représentaient jusqu’à récemment l’essentiel du PIB chinois.
Comme l’écrit Goldman dans un rapport qui date d’hier, sur la semaine du 7 au 13 février, la demande apparente d’acier a chuté de -40%, mais c’est uniquement l’acier plat qui a baissé de -12% en glissement annuel, car certaines usines de fabrication de véhicules ont demandé à leurs employés de retourner au travail (probablement contre leur volonté car l’épidémie fait toujours rage).

Cependant, c’est de loin le secteur le plus important – pour le PIB chinois – le secteur de l’acier de construction où la demande apparente s’est littéralement effondrée, avec un plongeon de -88% en glissement annuel ou, comme le dit Goldman, le demande d’acier de construction tend vers zéro !

Mais attendez, ce n’est pas tout, car il y a plus grave.
Avec la permission de "Capital Economics", qui a compilé un éventail utile d’indicateurs chinois en temps réel, nous pouvons voir l’ampleur de l’effondrement de l’économie chinoise qui impacte l’ensemble des secteurs, en commençant par un indicateur clé, à savoir les embouteillages moyens dans les 100 plus grandes villes chinoises, qui s’est effondré vers la période du nouvel an et qui n’est jamais remonté depuis.
Avec la permission de "Capital Economics", qui a compilé un éventail utile d’indicateurs chinois en temps réel, nous pouvons voir l’ampleur de l’effondrement de l’économie chinoise qui impacte l’ensemble des secteurs, en commençant par un indicateur clé, à savoir les embouteillages moyens dans les 100 plus grandes villes chinoises, qui s’est effondré vers la période du nouvel an et qui n’est jamais remonté depuis.
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Embouteillages moyens dans les 100 plus grandes villes chinoises |
Parallèlement à cela, le trafic quotidien des usagers a également stagné depuis la période du nouvel an, et n’a jamais vraiment rebondi depuis, et ce même modestement.
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Le trafic des usagers au quotidien |
C’est ici que nous avons le plus grand bouleversement: un effondrement total du trafic des usagers (mesuré en personnes/km et sur un an), principalement en raison de la mise en quarantaine imposée à des centaines de millions de citoyens chinois.

Et bien que nous ayons déjà indiqué la chute de la consommation de charbon dans les centrales électriques, sachez également que la consommation d’électricité en Chine s’est complètement effondrée…
…ce qui peut être le plus frappant, c’est la dévastation à laquelle est confrontée le secteur immobilier chinois où les ventes de biens immobiliers dans les 30 grandes villes chinoises n’ont pratiquement pas bougé.
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Ventes quotidiennes de propriétés dans 30 grandes villes (en milliers d’unités) |
Enfin, et ce qui est peut-être le plus inquiétant, à mesure que l’effondrement économique par rapport aux chaînes d’approvisionnement internes au pays, les prix des denrées de base nécessaire au quotidien, telle que la nourriture ont énormément augmenté, alors que la Chine doit faire face non seulement à l’effondrement économique, mais aussi à la flambée des prix des biens essentiels, tels que les aliments comme indiqués dans le graphique de l’indice des prix des denrées alimentaires ci-dessous…
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Indice des prix des aliments |
…ce qui, pour une nation de 1,4 milliard, peut devenir un électrochoc.
La pandémie de Coronavirus serait bien plus grave sans confinement, et les graphiques ci-dessous continuent de stagner, ce qui sera aussi le cas de l’économie chinoise.
La pandémie de Coronavirus serait bien plus grave sans confinement, et les graphiques ci-dessous continuent de stagner, ce qui sera aussi le cas de l’économie chinoise.
Tout ceci signifie que la prévision de Goldman concernant ce qui arrive au PIB chinois sur le premier trimestre, est probablement optimiste, car la Chine doit maintenant faire face à une chute brutale du PIB au premier trimestre…

…mais tout espoir de retournement vers une situation positive au cours du deuxième trimestre et au-delà, est tout simplement improbable.
https://www.businessbourse.com/2020/02/15/la-chine-est-totalement-a-larret-la-demande-dacier-les-ventes-de-biens-immobiliers-et-meme-le-transport-tout-seffondre/
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