400 millions de chinois en quarantaine, plus de 65% de l’économie chinoise est à l’arrêt entraînant une Récession sans précédent ?
Filibert : On dit que la Chine c'est que 17 à 20% du PIB mondial et que l'arrêt temporaire de "l'usine du monde" aura peu de conséquences !
Même si la Chine n'exporte que 5% du PIB mondial, il faut savoir qu'un objet qui sort de la Chine à 1€ va être revendu chez nous entre 5 à 10€, ce qui veut dire par exemple que les 5% du PIB exporté va générer dans les autres pays un PIB de 25 à 50% représentant le transport, le stockage, l'emballage, les magasins… qui sont autant d'emplois situés dans les autres pays !
Ce qui veut dire que l'arrêt de "l'usine du Monde" peut réduire de près de 33% le PIB (en prenant un chiffre moyen) des autres pays avec des faillites en cascade et des chômeurs par centaines de millions !
Déjà des produits vitaux comme la vitamine C enregistre une augmentation des prix de gros de 50% et sans doute d'autres produits et objets suivront cette tendance, conduisant à une inflation qui va appauvrir encore plus les plus pauvres !
Actuellement, 400 millions de Chinois sont bloqués.
Selon les chiffres de The Lancet, toute la Chine pourrait être mise en quarantaine dans quelques semaines.
Par conséquent, l’économie chinoise est également grippée. Plus de 65% de l’économie chinoise est à l’arrêt.
Plus de 80% de l’industrie manufacturière est fermée et 90% de l’industrie exportatrice.
Il faut se rappeler que l’économie chinoise représente 17% de l’économie mondiale et que la fermeture de l’usine du monde aura de graves répercussions sur le reste de la planète.
De plus, la dette chinoise a explosé.
Elle était de 2.000 milliards $ au début de ce siècle et s’élève aujourd’hui à 42.000 milliards $.
Avec la propagation de la crise du coronavirus, une grande partie de cette dette risque de devenir “pourrie”.
Comme les autorités chinoises cachent la plupart des données concernant le coronavirus ainsi que ses effets sur l’économie, il est extrêmement difficile de déterminer les chiffres réels.
En nous basant sur les différents rapports que nous recevons, il est certain que les chiffres réels sont bien pires que les chiffres officiels.
Source : or.fr
Partagé sur :
https://www.businessbourse.com/2020/03/03/recession-sans-precedent-400-millions-de-chinois-en-quarantaine-plus-de-65-de-leconomie-chinoise-est-a-larret/
Article complémentaire :
Chine : La demande d’acier, les ventes de biens immobiliers et même le transport, tout s’effondre !